La flexibilité du travail impulsée par le télétravail puis par le travail hybride bouscule l’organisation du travail dans les entreprises et la vie des salariés. Un renouveau des pratiques managériales est ainsi nécessaire dans une recherche de performance collective et individuelle, et de respect d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Au-delà de la posture managériale, manager une équipe en télétravail ou hybride requiert la mise en œuvre de compétences spécifiques : transparence des process, implication des équipes, communication renforcée, développement du soutien professionnel, du lien social et du sentiment d’appartenance à l’entreprise dans un cadre réinventé…
Savoir manager dans un contexte hybride s’inscrit aujourd’hui comme une compétence clé au sein des entreprises qui ont majoritairement déployé cette modalité d’organisation et qui en font une composante de l’attractivité de leurs emplois, de leur performance et de leur politique de conservation des talents.
Incitu a ainsi souhaité valoriser les compétences de ces managers engagés dans un process d’acquisition de nouvelles compétences de savoir-faire et de savoir-être en créant la certification « Manager une équipe hybride ou de télétravailleurs », en cours d'enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences.
Elle vise à garantir que les titulaires de la certification maîtrisent l’ensemble des compétences permettant de manager une équipe composée en tout ou partie de télétravailleurs.
Elle permet de vérifier que les connaissances nécessaires à une activité de management mixte ou à distance sont maîtrisées, dont :
La certification s’adresse aux :
Les modalités d’évaluation prévoient, pour chaque domaine de compétences :
+
Des mises en situation pratiques d’évaluation des compétences
(en cas de réussite de l'évaluation des connaissances)
Cette certification trouvera son utilité dans le cadre :
D’une démarche d’entreprise visant à instaurer de bonnes pratiques en matière de management de télétravailleurs ou en vue d’une mobilité
Découvrez notre offre packagée :
Label WIWO et certification « Manager une équipe hybride ou de télétravailleurs »
Dirigeant, DRH, manager de services... : vous souhaitez vous engager dans une démarche de labellisation WIWO et profiter de cette aventure collective pour faire reconnaître les compétences de vos managers via l’obtention d’une certification officielle ?
C’est simple et facile ! Nous organisons, pendant l’audit interne WIWO, une évaluation 100% à distance de vos managers, composée d’un QCM et d’un cas pratique en ligne. En cas d’évaluation positive, nous délivrons à vos managers la certification de compétences. Ces sessions de certification s’organisent sur demande pour des groupes de 25 collaborateurs.