Le marché du travail a considérablement changé dans le monde entier. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de s’adapter massivement au télétravail. L’enjeu est colossal : attirer et fidéliser les talents, et éviter le désengagement des collaborateurs les plus qualifiés.
Cependant, cela nécessite, pour les entreprises, de nombreux investissements technologiques et culturels, et, pour les collaborateurs, des changements de mentalité, de culture d’entreprise et de méthodes de collaboration. Savoir télétravailler va ainsi s’installer comme une composante du socle de compétences et de connaissances indispensable à tous, au fur et à mesure que les organisations vont évoluer et intégrer la flexibilité du télétravail dans leurs pratiques.
Les compétences associées au télétravail sont attendues aujourd’hui et seront attendues demain pour un nombre croissant d’emplois. Elles seront essentielles afin de participer à la vie sociale et professionnelle au sein de l’entreprise, et seront, pour nombre de professionnels, un gage d’employabilité. Il y a donc un risque important à ne pas être en mesure de les mobiliser.
Incitu a ainsi souhaité valoriser les compétences de l’ensemble des collaborateurs engagés dans un process d’acquisition de nouvelles compétences de savoir-faire et de savoir-être en créant la certification « Organiser et déployer ses missions en télétravail ou dans un contexte hybride », en cours d'enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences.
La certification s’adresse aux :
Les modalités d’évaluation prévoient, pour chaque domaine de compétences :
+
Des mises en situation pratique d’évaluation des compétences
(en cas de réussite de l'évaluation des connaissances)
Cette certification trouvera son utilité dans le cadre :
D’une démarche d’entreprise visant à instaurer de bonnes pratiques en matière de télétravail ou en vue d’une mobilité.
Chiffres issus de l'étude Sens et travail – Opinion Way – Oct 2023