Valoriser les compétences qui arrivent sur notre territoire, c’est enrichir notre société et soutenir son développement en considérant chaque personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle sait faire.
L'arrivée de personnes migrantes ou réfugiées disposant de compétences et d’une solide expérience professionnelle est une occasion de développement économique pour nos territoires et nos entreprises. Nous constatons qu’elles sont porteuses de savoir-faire qui existent peu ou plus en France. Incitu, par la création de cette certification, reconnaît ces compétences et ces savoir-faire, et les valorise afin de favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France.
Incitu est dédié à l’accompagnement, à la valorisation et à la certification des compétences :
FAVORISANT L’INSERTION ET L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE
LABELLISANT LES PRATIQUES D’INNOVATION SOCIALE ET DE PERFORMANCE DES ENTREPRISES
CERTIFIANT LES COMPÉTENCES
DES individus
Le dispositif de formation certifiant « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art », que nous proposons en partenariat avec La Fabrique Nomade, permet à des professionnels des métiers d’art, migrants ou réfugiés, expérimentés et installés sur le territoire français, de poursuivre l’exercice de leur métier d’origine.
Certification en cours d’enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences.
Répondre aux besoins en recrutement de professionnels qualifiés, et favoriser l’insertion professionnelle et sociale d'artisans d’art résidant sur le territoire français en leur permettant de poursuivre l’exercice de leur métier.
La certification est un gage de l’employabilité de l’artisan, de sa capacité d’intégration et de son adaptabilité au marché du travail des métiers d’art français.
Elle s’articule autour d’un référentiel construit sur une base de six ensembles de compétences transversales, en lien avec les activités générales de l’emploi :
La Fabrique NOMADE, association fondée en janvier 2016 par Inès Mesmar, défend un nouveau modèle d’intégration, qui prend en compte la personne et son parcours professionnel en identifiant ses compétences acquises, ainsi que l’étude des possibilités d’adaptation et de transfert dans le contexte économique et culturel français.
* 22% indépendant et 11% création d’entreprise