RSE : nos engagements, notre accompagnement
En participant au congrès RSE, Incitu a marqué sa mobilisation en faveur des principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Face aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, il s’avère précieux de bénéficier de l’accompagnement d’un tiers de confiance qui aide les structures privées et publiques à relever les défis de la transformation des organisations du travail (flexibilité, télétravail, défis managériaux, QVT, accompagnement des séniors, de la génération Z, etc.).Nous avons donc partagé notre vision et notre expérience en matière d’impact social et sociétal par le biais de rencontres avec les entreprises, managers, RH, présents lors du congrès. L’occasion également d’exposer notre expertise allant du diagnostic à 360 degrés à l’audit des organisations, de la certification des compétences des collaborateurs à la labellisation des entreprises.
La labellisation, justement, a été au cœur des échanges puisque Nathalie Fajnzyn, Directrice développement et stratégies, Stéphane Théry, Responsable du développement et du programme de labellisation WIWO, accompagnés par Pablo Santamaria, Président de l’association Diag26000, expert projets RH et Digital, ont animé un atelier sur le thème : "Un label pour doper sa marque employeur et valoriser sa démarche RSE ?"
La labellisation au service d’une RSE percutante
Cette intervention a permis d’aborder les enjeux forts d’une labellisation. Dans un premier temps, Nathalie Fajnzyn a rappelé que, parmi la multitude de labels, il faut savoir défricher et regarder ce qui se cache derrière : « Un label n’est pas un cheval de Troie, il doit insuffler une démarche durable » a-t-elle expliqué.Comme l’a rappelé Stéphane Théry, il faut regarder la méthodologie, les critères, la transparence, s’il y a une démarche d’amélioration, et si la labellisation est le fruit d’une procédure scrupuleuse impliquant toute la chaine des acteurs concernés (DRH, syndicats, DRH, managers, collaborateurs, etc.). « Il faut qu’il y ait une évolution possible en interne, un label doit aider à progresser » a complété Pablo Santamaria. Une démarche de labellisation doit apporter des bénéfices, avoir des impacts positifs sur la perception de l’entreprise par les collaborateurs.
Les labels valorisant les bonnes pratiques s’avèrent être des boosters pour la marque employeur et des leviers puissants pour renforcer la responsabilité sociale. Ils attestent d’un engagement concret qui séduit : « Les jeunes regardent de près la RSE avant d’accepter un poste » a constaté Pablo Santamaria.
Un label constitue une avancée concrète qui mérite qu’on s’y attarde. Cela a pour avantages d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs, d’apporter crédibilité et légitimité. C’est notre conviction et notre expertise exprimées à travers le label WIWO, Work In Work Out ! « La MAIF, AXA, ORANGE, HPE l’ont déjà ! » a conclu Stéphane Théry. Ces entreprises avaient une maturité en matière organisationnelle mais aussi « l’envie de renforcer leur marque employeur ».