Volonté, courage, investissement et avant tout… talent ! Les 10 lauréats de la nouvelle promotion de la formation certifiante « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art », portée par Incitu et La Fabrique Nomade, étaient réunis pour la remise de leur certificat professionnel à Paris le 29 avril dernier. Un moment de fierté que nous sommes heureux d’avoir partagé avec eux.
La cérémonie de tous les talents
« Ce métier de bijoutier, je l’exerce depuis plus de 20 ans, je n’étais jamais allé à l’école avant de suivre cette formation. Vraiment merci ! Je suis très très content ». « Je suis convaincue que ce n’est que le début de mon parcours en France. Je félicite tout le monde pour ce que nous avons accompli. Merci pour votre contribution et votre soutien ». Comme Younouss et Nataliia, Ioanna, Olena, Célestin (« le rayon de soleil du groupe » selon les membres de jury), Valerii, Kateryna (major de la promotion), Mohamed, Lahcene et Elvira ont exprimé leur joie et leur reconnaissance lors de la remise officielle des certificats professionnels « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art » qui s’est tenue lundi à Paris. Cette cérémonie restera pour eux un grand pas en avant vers l’insertion, un moment stimulant et émouvant.Ces 10 candidats certifiés représentant 3 métiers (bijouterie, couture, broderie main), venus du monde entier (Ukraine, Guinée, Congo, Grèce, Côte d’Ivoire, Algérie) incarnent la passion et la ténacité, l’humilité et l’engagement.
Au cours des 10 mois de formation certifiante, ils ont pu perfectionner leur technique, comprendre comment leur métier est exercé en France et mieux appréhender l’organisation des métiers d’art dans notre pays, le fonctionnement des entreprises et les attentes des professionnels. Un partage de savoir-faire et de savoir-être afin d’être en mesure, aujourd’hui, de transmettre leurs compétences et s’insérer dans l’écosystème artisanal français.
Un partenariat Incitu – La Fabrique Nomade
Lors de cette émouvante cérémonie, ils ont pu compter sur le soutien de Nathalie Fajnzyn, notre Directrice Développement & Stratégies, d’Inès Mesmar, Directrice générale de La Fabrique Nomade, des membres de jury Lauriane Duriez, Cheffe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art – Directrice des Ateliers de Paris, et Renaud Eppstein, Maître de conférences – Université Gustave Eiffel, en présence de l’équipe enseignante et des équipes pédagogiques La Fabrique Nomade et Incitu. La fierté se lisait (aussi) dans le regard de ceux qui ont accompagné les candidats tout au long de leur parcours, concrétisant ainsi notre partenariat avec La Fabrique Nomade. Nathalie Fajnzyn a salué le courage des 10 nouveaux certifiés : « Aujourd’hui, vous montrez que lorsqu’on est engagé, passionné, professionnel, on y arrive ! Souvenez-vous que sur le chemin de cette certification, le savoir-faire, les compétences, ce sont les vôtres, elles vous appartiennent ». Ses encouragements ont fait écho à ceux d’Inès Mesmar qui a souligné « la capacité d’adaptation et la ténacité » des candidats.L’aventure avec La Fabrique Nomade continue, pour le plus grand bonheur de Renaud Eppstein pour qui cette aventure est « une bouffée d’oxygène », auprès de personnes « aux parcours de vie incroyables ». Comme notre membre de jury, nous sommes heureux d’œuvrer à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. Laissons le mot de la fin à loanna, digne représentante d’un talent qui brise les frontières : « La Fabrique Nomade est un lieu précieux, je suis très reconnaissante. Quelle idée magnifique ! Je vous remercie du fond du cœur ».
© Edouard Marano