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Label et amélioration de la marque employeur

Publication : 24/05/2024 |
Mise à jour : 24/05/2024 |
5 min. de lecture
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Label et amélioration de la marque employeur
Label et amélioration de la marque employeur
Attraction et fidélisation des talents, amélioration continue de vos process… Découvrez l’impact de l’obtention d’un label sur votre marque employeur.

Quel est l’impact d’un label sur la marque employeur ?

Vous souhaitez valoriser l’engagement de votre entreprise sur une innovation organisationnelle, managériale ou technologique ? Lancez-vous dans une démarche de labellisation ! Être labellisé vous aide à développer votre marque employeur pour attirer les talents et fidéliser vos collaborateurs, mais aussi vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Découvrez les avantages de la labellisation et les moyens de l’obtenir.

Marque employeur : qu’est-ce que la labellisation et comment fonctionne-t-elle ?

Définition et objectifs d’un label

Un label reconnaît l’engagement de votre entreprise à déployer une innovation (mode d’organisation, pratique managériale, outil, technologie…) capable d’améliorer votre performance globale, tout en assurant le bien-être de vos collaborateurs.

Cette marque de garantie vous permet de vous différencier de vos concurrents et de valoriser cette innovation auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs.

Gage de qualité, il vous aide aussi à structurer son déploiement pour garantir le succès de votre projet de transformation. Le label offre enfin un cadre de référence pour garantir le maintien des bonnes pratiques dans le temps.

Comment obtenir un label ? L’exemple de la labellisation WIWO d’Incitu

Pour une organisation, obtenir un label exige de satisfaire à une série de critères et représente l’aboutissement d’un processus rigoureux.

Chez Incitu, nous avons créé le label WIWO (Work in Work Out), premier label dédié à la pratique du télétravail dans les organisations. Notre processus de labellisation se déroule en 5 étapes.

# Étape 1 : dépôt de votre dossier de candidature. Lors de cette phase, nous vérifions l’éligibilité de votre organisation.

# Étape 2 : audit de votre dispositif de télétravail sur votre site ou à distance
. Nos équipes passent en revue vos innovations et vos process, notamment à travers des interviews de vos managers et collaborateurs. Objectif : vérifier la conformité de votre dispositif avec le référentiel WIWO de labellisation des bonnes pratiques du télétravail.

# Étape 3 : commission de labellisation. Cette commission constituée de membres représentatifs des intérêts engagés dans le référentiel WIWO statue sur votre candidature, en vue de vous attribuer l’un des 4 niveaux de labellisation.

# Étape 4 : remise du label

# Étape 5 : audit de suivi. Cet audit mené 18 mois après l’obtention du label WIWO peut aboutir à son maintien, sa suspension, son retrait ou son changement de niveau.

Durant tout le processus, les équipes d’Incitu analyseront une série de critères, tels que :
  • La stratégie menée par votre organisation en matière de télétravail ;
  • Les actions mises en place pour garantir le suivi, l’évaluation et l’amélioration de vos pratiques ;
  • Les lieux d’exercice et les outils mis à disposition de vos collaborateurs ;
  • Les moyens humains déployés pour assurer la conduite du changement, répondre aux besoins en nouvelles compétences et faire évoluer votre management ;
  • La sécurisation juridique de votre dispositif et son égalité d’accès par tous vos collaborateurs.

Quels sont les avantages d’un label pour votre marque employeur ?

Une plus grande capacité à attirer les talents et fidéliser vos collaborateurs


Pour 84 % des directeurs et responsables de ressources humaines, la fidélisation et l’acquisition de talents sont les premières conséquences positives du télétravail sur la marque employeur.

À l’heure où la guerre des talents fait rage, l’attractivité d’une entreprise constitue un atout majeur en matière de recrutement. La labellisation donne de la crédibilité à votre entreprise et vous aide à vous différencier de vos concurrents pour séduire les meilleurs profils.

En interne, elle permet également de valoriser votre marque employeur auprès de vos collaborateurs pour mieux les fidéliser. En effet, une entreprise qui s’engage pour l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est une entreprise dans laquelle les salariés se sentent bien et souhaitent rester.

Une amélioration continue de vos process et de votre organisation du travail

La labellisation comprend également la tenue d’audits postérieurs à l’octroi du label. Assortis d’éventuels plans d’action et d’amélioration, ils ont pour objectif d’assurer le maintien des bonnes pratiques dans le temps.

En cas de mauvais résultats, ils peuvent conduire à une rétrogradation de niveau, voire à la suspension ou au retrait du label.

In fine, la labellisation pousse les entreprises à œuvrer dans le temps pour que l’innovation soit pleinement intégrée et efficiente, et qu’elle traverse toutes les couches de l’organisation.


Vous êtes directeur ou responsable RH d’une structure privée comptant au moins un salarié et pouvant justifier d’une pratique de télétravail régulier ? Obtenez le label WIWO !

La communauté WIWO rassemble plus de 40 experts du monde du travail et des organisations engagés aux côtés d’Incitu.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches pour obtenir notre label.
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