Stéphane Théry a introduit ce webinaire en dressant le tableau logistique lié à l’organisation des JO en France, et plus spécifiquement dans la capitale. Deux quinzaines d’épreuves (26 juillet au 11 août - 28 août au 8 septembre), 185 km de voies mobilisées à Paris, des événements de 6 heures du matin à minuit, plus de 50 sites concernés à travers la France : les Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’annoncent constituent un bouleversement majeur pour les entreprises localisées dans les zones concernées.
1. Les sujets RH sur le devant de la scène
Cet événement olympique, Orange l’a anticipé, comme l’explique Martine Bordonné : « Nous avons l’habitude d’accompagner des événements exceptionnels et de grande ampleur. Cela fait près de 3 ans que nous sommes mobilisés pour cette aventure extraordinaire, une entité du groupe est d’ailleurs entièrement dédiée à l’événement et les sujets RH sont sur le devant de la scène ».Nathanaël Mathieu, pour sa part, a précisé que son organisation, en parallèle d’une communication interne spécifique, a édité un guide destiné à sa clientèle afin « d’aider les DRH à se poser les bonnes questions à l’approche des JO », sur les droits, les alternatives, etc.
Salima Hocini a évoqué des préparatifs qui reposent sur un accompagnement RH très « pratico pratique » de sa soixantaine de collaborateurs.
2. Médaille d’or pour le télétravail
Le télétravail est plébiscité par la structure de chacun de nos intervenants. Chez Orange, il y a la possibilité d’aller jusqu’à 100% de télétravail, avec l’objectif que chaque salarié fasse son choix selon sa fonction, son éligibilité et son lieu de résidence, et que rien ne lui soit imposé.
Du côté de l’entreprise Ajinomoto, les salariés sont incités à utiliser davantage les jours de travail à domicile. Il leur est conseillé de conserver en permanence avec eux leur ordinateur professionnel afin de pouvoir improviser une journée de télétravail si un imprévu devait les empêcher de se rendre dans les locaux de l’entreprise.
3. La prise de congés pendant la durée des épreuves est plébiscitée
Là encore, cette mesure fait l’unanimité auprès des participants à notre webinaire. Même si tous les collaborateurs d’une même structure ne peuvent pas prendre leurs congés en même temps, cette solution facilitante est préconisée pour ceux qui sont directement impactés par les épreuves des JO en France.4. Flexibilité des horaires et des lieux de travail : une solution appropriée
Proposer à ses salariés une adaptation et un décalage des horaires de travail afin d’éviter les déplacements aux heures les plus fréquentées par les touristes et le public des JO : c’est le choix fait par Orange. Martine Bordonné a par ailleurs précisé que les collaborateurs ont aussi la possibilité de télétravailler depuis un autre lieu que la résidence principale et/ou depuis un autre site Orange que le leur.5. L’occasion d’investir de nouveaux espaces de travail
Mobilité et souplesse, ce sont aussi les mots d’ordre de Worklib comme l’explique Nathanaël Mathieu : « Nous apportons un complément au télétravail en mobilisant plus de 500 espaces de coworking », ajoutant que des mesures exceptionnelles sont mises en place (journée gratuite, offres spécifiques, etc.). L’objectif étant de « faciliter le quotidien des collaborateurs et de limiter l’impact sur les transports collectifs ».6. Opportunité de préparer le retour au bureau et l’après JO
A l’heure du bilan, nos trois experts ont d’ores et déjà prévu, avec leurs équipes, de dresser un bilan de l’événement et ce afin de profiter de cet événement sportif pour repenser le collectif, la notion de performance, la santé au travail, etc.Martine Bordonné a insisté sur le fait qu’il faut « oser innover et faire un retour d’expérience de ses expérimentations et de ses erreurs ». « Nous allons vivre un moment d’ampleur et nous allons tous en apprendre quelque chose » a poursuivi Salima Hocini. Quant à Nathanaël Mathieu, il mise lui aussi sur le bilan post JO : « Nous avons encore beaucoup à apprendre autour du télétravail. De cette période qui peut être un peu chaotique, il y a des choses à tester, à expérimenter et potentiellement à garder ».
Intéressé par ces échanges ? Pour en découvrir davantage, retrouvez l’intégralité de notre webinaire.