En mai 2022, Incitu a mandaté l’institut d’études MIS Group (Made in Surveys) pour réaliser une enquête sur le télétravail auprès d’un large panel de professionnels des ressources humaines. L’enquête a révélé chez les personnes sondées de fortes attentes en matière d’encadrement et de valorisation des pratiques de télétravail. Elle a également permis de saisir l’importance du rôle à jouer pour le télétravail et le travail hybride dans l’évolution des modèles d’organisation des entreprises.
Afin de constituer un panel le plus représentatif possible des fonctions qui interviennent sur les questions de télétravail, 168 personnes ont été interrogées notamment des responsables et directeurs des ressources humaines, des responsables de formation, des directeurs généraux et des dirigeants d’entreprises.
La nécessité d’un cadre de référence unique pour déployer le télétravail en entreprise
Il s’agit du premier enseignement révélé par cette enquête. Ce besoin d’un cadre unique de référence est partagé par 83% des personnes interrogées et fait écho à la disparité des modes de déploiement actuels du télétravail dans les entreprises. Aujourd’hui, ce cadre est manquant et chaque structure décide seule de la manière dont elle déploie le télétravail (avec plus ou moins de succès) en l’absence d’un modèle qui en recenserait les fondamentaux et qui renseignerait sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.Le télétravail et le travail hybride : des clés pour solutionner les problématiques actuelles de l’entreprise?
C’est bien ce que révèle l’enquête. Que ce soit en matière de fidélisation des collaborateurs ou de recrutement des talents, le télétravail et le travail hybride constituent l’atout concurrentiel indispensable pour construire une marque employeur attractive. Elle dévoile comment ces enjeux trouvent une solution à travers la valorisation et la reconnaissance des bonnes pratiques de télétravail et de travail hybride. Elle montre également comment la résolution de ses enjeux par le télétravail peut dépasser la sphère de l’entreprise.Le télétravail au cœur d’un changement de modèle d’organisation des entreprises
Au croisement des différents enseignements révélés par l’enquête, certaines mutations se dessinent jusqu’à augurer une reconfiguration en profondeur des modèles d’organisation du travail actuels. Des changements de fond dans lesquels le télétravail et le travail hybride ont un rôle majeur à jouer.