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4 conseils pour réussir sa communication interne à distance

Publication : 24/05/2024 |
Mise à jour : 24/05/2024 |
5 min. de lecture
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4 conseils pour réussir sa communication interne à distance
4 conseils pour réussir sa communication interne à distance
Maintenir une communication interne en distanciel est un enjeu de taille pour les entreprises. Voici comment motiver et engager les équipes à distance.

Communication interne : comment engager les équipes à distance ?

Dans un contexte où le travail à distance se démocratise, notamment avec le télétravail et le flex office, la communication interne devient l’un des défis des entreprises. Comment réussir à assurer une bonne cohésion et à motiver les équipes en distanciel ? Il est nécessaire de repenser la communication interne. Voici 4 leviers efficaces.

L’importance de la communication interne, même à distance

La communication interne permet de porter les valeurs et de diffuser la culture d’entreprise. Elle fait partie des missions des services de ressources humaines ou des services de marketing/communication.

Elle permet de mettre en avant les accomplissements de l’entreprise et des collaborateurs, de communiquer sur les objectifs à atteindre. Elle a pour rôle de fédérer et d’entretenir une cohésion d’équipe, de motiver les collaborateurs vers un objectif commun.

La communication interne s’appuie sur différents leviers :
  • L’information liée à la vie de l’entreprise et ses actualités ;
  • La formation pour accompagner l’arrivée des nouveaux collaborateurs et sensibiliser aux procédures de l’entreprise ;
  • La communication en véhiculant les bons messages et en aidant les équipes à communiquer entre elles.
Avec la démocratisation du travail à distance, la communication interne a besoin d’être réinventée pour fonctionner.

Accompagner le changement d’organisation du travail

Du fait de la mutation des organisations vers le travail hybride et de la volonté d’une meilleure qualité de vie et de conditions de travail chez les collaborateurs, la communication interne a pour mission d’accompagner le changement vers ces transformations.

Soutenue par les ressources humaines, la communication interne doit pouvoir proposer des communications régulières et des formations visant à adopter de nouveaux outils de travail. Elle peut également mettre en place un questionnaire pour libérer la parole des collaborateurs au sujet de leurs inquiétudes face à ces changements.

L’idée est d’accompagner cette évolution vers une organisation de travail plus collaborative, même si elle est à distance.

Maintenir une cohésion d’équipe

Avec le travail en distanciel, la communication interne joue un rôle essentiel dans le maintien de l’implication des collaborateurs.

Il est important de mettre en place des rituels pour maintenir la productivité et la motivation des salariés. Par exemple, il peut être intéressant d’organiser des rendez-vous collectifs et de prévoir des activités team-building pour favoriser le développement de la cohésion d’équipe. Cela va participer à renforcer le travail collaboratif et par conséquent, à consolider le sentiment d’appartenance à un même groupe.

Dans ces moments forts, il est essentiel de mettre en avant les valeurs et les piliers de la culture d’entreprise pour les véhiculer à l’ensemble des collaborateurs.

Choisir les bons outils et canaux de communication

L’un des enjeux de la communication interne à distance est l’utilisation des bons équipements et des bons outils. Ils permettent de communiquer, de collaborer et de diffuser toutes les informations utiles. Les outils digitaux constituent de véritables alliés en faveur d’une communication interne efficace et pour maintenir le lien à distance. En plus, ils permettent de rendre le travail des collaborateurs plus agréable et plus souple.

Il existe de multiples supports au service de la communication interne, adaptables à toutes les situations :
  • Les plateformes collaboratives (Slack, Trello, Asana…) : elles sont de réels espaces de travail virtuels permettant de centraliser toutes les informations nécessaires à la conduite d’un projet ;
  • Des outils de visioconférence (Google Meet, Zoom, Teams…) : ils permettent d’organiser des réunions d’équipes qui participent à renforcer le lien social en toutes circonstances ;
  • Un espace intranet : celui-ci facilite le partage d’informations internes telles que les actualités, les nouveautés, les changements ;
  • Une messagerie instantanée : elle permet de discuter entre collaborateurs en temps réel et d’avoir des réponses rapides sur une question spécifique ;
  • Des appels téléphoniques : ils contribuent au renforcement de la proximité relationnelle.
La communication interne peut utiliser ces outils en tant que supports d’échange, mais aussi pour faire remonter les besoins des collaborateurs.

Communiquer de façon régulière

L’isolement est l’un des fléaux du télétravail. Il peut impacter le moral, la motivation et donc l’engagement des salariés.

C’est pourquoi il est essentiel de conserver un lien et d’encourager les interactions sociales. C’est ce à quoi la communication interne va servir.

En proposant des outils collaboratifs aux salariés, elle permet de faire l’intermédiaire entre le personnel, la direction générale et les ressources humaines.

Une communication régulière à distance vise à diffuser les informations clés, à apporter un certain réconfort et un bol d’air frais dans le quotidien des collaborateurs.

La communication interne est au cœur des enjeux des entreprises afin d’assurer une bonne cohésion et garder les collaborateurs motivés, et ce, même à distance. Votre entreprise a engagé une transformation dans ses modes d’organisation du travail ? Entamez une démarche de labellisation pour attester de l’efficacité du déploiement du télétravail dans votre organisation. Testez l’éligibilité de votre organisation au label WIWO.
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