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Marque employeur : pourquoi les labels RH font toute la différence ?

Publication : 07/01/2025 |
Mise à jour : 07/01/2025 |
5 min. de lecture
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Marque employeur : pourquoi les labels RH font toute la différence ?
Marque employeur : pourquoi les labels RH font la différence ?
Chez Incitu, nous en sommes convaincus : une identité forte, de bonnes pratiques bien valorisées, un accompagnement structuré des collaborateurs, sont des atouts majeurs pour les entreprises qui veulent attirer les talents et les retenir. Ils constituent les fondements d’une marque employeur performante et percutante. Encore faut-il que cette marque employeur soit bien mise en avant ! Pour cela, un label RH est un véritable atout. Cet outil concurrentiel majeur est au cœur de notre nouveau livre blanc. Sur le terrain de l’attractivité et de la performance, jouez votre carte maîtresse et découvrez nos solutions.

Pourquoi une labellisation RH est essentielle aujourd’hui ?

Dans notre ambition d’accompagner les organisations, nous auscultons le monde du travail et écoutons ses acteurs. Fort de ces observations et échanges, nous avons dressé un tableau précis des besoins des salariés, nous avons radiographié leurs attentes et pensé des solutions concrètes pour épauler les managers et RH.

Il en ressort que pour poser les bases d’une relation solide et constructive entre les collaborateurs et les entreprises, le label RH est une arme très puissante. Pourquoi ? Parce que les exigences des candidats sont à un niveau très élevé. Ils sont en quête d’une culture forte, d’une identité claire et affirmée. Dans ce contexte, l’image projetée par l’entreprise est fondamentale. Elle doit refléter des valeurs ambitieuses et humaines, un engagement sociétal (pratiques durables, RSE, préoccupations climatiques, etc.), s’attacher à des problématiques organisationnelles et de bien-être. Sur tous ces sujets, l’obtention d’un label RH a un effet positif et génère un niveau de confiance élevé par les preuves de sérieux qu’il apporte. Il est le reflet de vrais partis pris, un gage de transparence par rapport aux pratiques de l’entreprise. Sur ce sujet, Audrey Richard, Présidente de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), a apporté son éclairage à l’équipe d’Incitu dans une interview qui figure dans le livre blanc : « L’entreprise qui a obtenu un label s’engage à respecter les bonnes pratiques mises en place et à les améliorer. La labellisation RH peut être un levier intéressant pour progresser et valoriser ces bonnes pratiques ».

Pour résumer : crédibilité, attractivité, différenciation, ce sont les trois atouts concurrentiels majeurs d’un label RH.

L’impact de la labellisation sur la marque employeur

Un label RH permet aux entreprises de valoriser leur marque employeur sur leur marché pour recruter de nouveaux talents mais aussi pour fidéliser leurs collaborateurs. Selon OfficeVibe, on estime à 28% la diminution de turnover dans les entreprises ayant investi dans leur marque employeur. Autre chiffre concret, celui proposé par LinkHumans qui observe que les organisations ayant une marque employeur forte reçoivent 50% de candidatures très qualifiées supplémentaires. Plus l’image de l’entreprise est positive, tant en interne qu’en externe, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin et de retenir ses salariés.

Chez Incitu, nous connaissons bien les enjeux de la labellisation. Nous déployons un label dédié aux bonnes pratiques en matière de télétravail : WIWO, Work In Work Out. Nous intervenons comme facilitateur et accompagnateur de la transformation et de l’évolution des organisations. Nous mettons à leur disposition une expertise : étude de faisabilité, conception des référentiels, constitution du dossier technique et dépôt auprès des instances institutionnelles. Les grandes entreprises qui se sont engagées dans cette démarche à nos côtés témoignent d’ailleurs de son importance pour améliorer la notoriété auprès des talents. Pour la Directrice adjointe des Richesses Humaines de la MAIF, le label a un « effet miroir » sur les pratiques de l’entreprise. Sa collaboratrice, Responsable de la démarche futur du travail, relève pour sa part « l’importance de ce regard extérieur ». Mettre en visibilité des méthodes et un fonctionnement vertueux, c’est une composante majeure d’une marque employeur attractive.

Les solutions Incitu : ce que vous trouverez dans notre livre blanc

Le livre blanc apporte une analyse et des outils concrets destinés aux managers et RH. Il s’appuie sur des recherches exclusives, sur notre expérience, ainsi que sur des échanges des collaborateurs Incitu avec des experts externes et indépendants. Tous ensemble, nous avons identifié 5 défis à relever et des moyens pour y parvenir :

1.    Construire une proposition de valeur en accord avec les attentes des talents
2.    Proposer une politique de travail hybride réfléchie et encadrée
3.    Favoriser l’engagement des collaborateurs
4.    Développer sa notoriété auprès de ses parties prenantes
5.    Améliorer sa Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Cet ouvrage incite à prendre en compte que l’engagement doit être à tous les niveaux. Les managers et RH y trouveront des conseils, des outils, des réponses utiles et stratégiques. Le feuilleter c’est entrer dans un processus vertueux pour aller plus loin dans ses engagements.

Le livre blanc « Marque employeur & label RH : le duo gagnant de 2025 » d’Incitu est gratuit. Faites le premier pas pour renforcer votre attractivité : téléchargez-le dès aujourd'hui !
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