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Nouvelles pratiques managériales : quelles spécificités ? Comment les accompagner ? Comment les valoriser ?

Publication : 10/09/2024 |
Mise à jour : 13/09/2024 |
6 min. de lecture
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Nouvelles pratiques managériales : quelles spécificités ? Comment les accompagner ? Comment les valoriser ?
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Nouvelles pratiques managériales : quelles spécificités ? comment les accompagner ?

Le monde du travail évolue à un rythme effréné, entraînant des changements substantiels dans la manière dont les entreprises sont gérées. Au cœur de cette transformation se trouve le rôle du manager, qui, pour être efficace, doit incarner de nouveaux rôles. A quoi ressemble le manager d'aujourd'hui et comment l’aider à s’adapter à ces nouvelles règles du jeu ?

Trouver sa juste place dans un contexte de travail hybride

A mesure que progresse le travail hybride dans les pratiques professionnelles, le rôle du manager évolue de plus en plus vers l’accompagnement des collaborateurs. Aujourd’hui, manager consiste à créer les conditions pour permettre aux équipes de produire les résultats attendus selon un mode de management qui gagne en transversalité et implique plus de communication pour accompagner au mieux des collaborateurs devenus plus autonomes dans un cadre hybride.
Apprendre à composer avec des équipes dispersées (certaines sur site, d’autres en télétravail, à domicile ou en tiers-lieux) est une des nouvelles compétences du manager en mode hybride. Parmi les autres qui complètent sa nouvelle palette, la capacité à mettre à disposition des équipes les bons outils collaboratifs, la création de rituels managériaux en présentiel (petits-déjs, after-works, événements collectifs à haute plus-value) pour garantir le lien social susceptible d’être distendu par le télétravail et puis une position centrale qui encourage l’esprit d’équipe et booste la motivation de chacun.
Sans oublier qu’au-delà de ses responsabilités managériales, il continue à assurer un rôle opérationnel. Il lui est donc demandé une grande polyvalence dont il peut puiser les ressources en capitalisant sur les compétences managériales développées à distance : agilité, culture du feedback, sens de l’innovation, posture d’animateur, de facilitateur et de communicant !

Leadership, communication, soft skills : le visage du manager en 2024

Un des grands changements pour les managers est la primauté accordée aux résultats plutôt qu'aux méthodes pour les atteindre et la capacité à faire émerger les compétences chez les collaborateurs. Par ailleurs, si un manager se distinguait avant par la maîtrise technique de ses dossiers, aujourd’hui ce sont ses qualités de leader et son aptitude à inspirer l’action qui font la différence. Avant de gérer les opérations courantes, il doit chercher les moyens d'améliorer le fonctionnement de l'équipe en restant à l'affût des opportunités d'innovation. C’est le principe du « lean management » qui consiste à assurer les besoins matériels des équipes, à informer et à lever les freins à la productivité par une écoute active soucieuse de prendre en compte les besoins des collaborateurs.
Ainsi, le manager doit être à la fois le leader inspirant, le coach qui encourage et un facilitateur qui sait s’adapter à la diversité des situations rencontrées. Alors qu’il était sur le terrain avec les autres membres de son équipe, le manager a désormais une position plus extérieure pour disposer d’une vision globale de son équipe et savoir où intervenir pour améliorer l’ensemble en se demandant toujours « qui a besoin de quoi ? ». Le manager devient donc autant un coach qui écoute et fait grandir qu’un stratège qui organise le travail de l’équipe pour la mener vers la réussite de ses missions. En conséquence, le sens de la communication devient aussi une compétence clé du manager en 2024.
Plus que jamais, les équipes ont besoin de responsables qui savent partager la vision de leur entreprise avec clarté, d'écouter activement les préoccupations de chacun et de fournir des retours constructifs. Une telle communication favorise un environnement sain précieux pour le travail collaboratif. Avec l’empathie propre au lean management, ces aptitudes managériales font partie des soft skills requises.

Formation et certification des compétences au cœur des bonnes pratiques managériales

Engagés dans la mise en place d'un environnement de travail qui encourage l'apprentissage continu, les managers d'aujourd'hui connaissent l'importance du développement des compétences pour leur équipe et leur rôle est fondamental dans l’accompagnement des collaborateurs vers la formation.
Mais les managers ont aussi besoin d’être accompagnés, d’une part pour les aider à développer leur propre adaptabilité au changement là où technologies et environnements professionnels évoluent très vite, et d’autre part, pour assurer une transition fluide auprès de leurs équipes vers des approches plus modernes, collaboratives et adaptées.
Ils doivent pouvoir être outillés pour guider leurs équipes en communiquant efficacement et en aidant chacun à s'adapter aux évolutions fréquentes du cadre professionnel. En réponse à ces nouveaux besoins, l’appui des ressources humaines est essentiel pour proposer aux managers des plans de formation adaptés et centrés sur le relationnel et l’émotionnel.
Afin d’atteindre ces objectifs de formation, la certification des compétences compte parmi les leviers à privilégier. Et pour leur permettre de remplir au mieux leur rôle, plusieurs outils peuvent être mis à leur disposition : des modules sur la communication, le leadership, la gestion du changement et les compétences numériques pour commencer. Ensuite, compte tenu de la place croissante du facteur humain dans l’organisation, le développement personnel peut également être d’une grande richesse.
Et enfin, l'apprentissage par la pratique est essentiel. Des ateliers interactifs et des sessions pratiques permettent aux managers d'expérimenter directement les nouvelles pratiques, renforçant ainsi leur compréhension et leur confiance dans leur accomplissement. Puis la fourniture de ressources accessibles, telles que des guides pratiques, des vidéos de formation et des modèles de plan d'action, donneront aux managers les outils nécessaires pour mettre en pratique les nouvelles compétences.
Incitu, organisme certificateur des compétences et de labellisation des organisations, soutenu par ses organismes de formations partenaires dont l'Université du Domicile, œuvre à anticiper, analyser les évolutions des modes du travail.  Incitu se tient à l’écoute des organisations volontaires pour prendre ce virage vers leur avenir grâce à la formation et la certification des compétences.

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